Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Multi
Collection des anciens auteurs belges . Nouvelle série
Author:
ISSN: 07707258 ISBN: 9782803102952 2803102951 Year: 1935 Volume: 17 Publisher: Bruxelles Académie royale de Belgique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les lettres rassemblées ici sont de différentes natures, et ne constituent pas toutes, à proprement parler, la correspondance de Jean Lemaire de Belges. Cette définition ne peut s'appliquer qu'aux lettres missives, qui témoignent du rôle de l'écrivain au service de Marguerite d'Autriche. Veuve du duc de Savoie Philibert le Beau, celle-ci veut faire construire, aux portes de Bourg-en-Bresse, une église pour accueillir le tombeau du défunt; absorbée par le gouvernement des Pays-Bas bourguignons, elle charge Jean Lemaire de superviser les travaux de Brou, qui font l'objet principal, mais certes pas unique, des lettres échangées avec la princesse et avec ses hauts fonctionnaires. Tout autre est le registre des lettres imprimées. Insérées, avec le titre d'"épîtres", dans les éditions des oeuvres qu'elles accompagnent, elles "illustrent" à la fois le texte et son dédicataire, et elles font partie intégrante de l'ample paratexte qui caractérise les imprimés du début de la Renaissance.


Book
Les comtes d'Egmont et de Hornes : victimes de la répression politique au Pays-Bas espagnols.
Author:
ISBN: 296003774X 9782960037746 Year: 2003 Volume: 2 Publisher: Bruxelles Musée de la ville de Bruxelles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Belgique romantique
Authors: ---
ISBN: 287013004X 9782870130049 Year: 1975 Publisher: Bruxelles Meddens

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L' opinion publique en Belgique entre 1812 et 1814 : les Belges face à l'écroulement de l'Empire
Authors: ---
ISSN: 03787893 03787893 ISBN: 9782803102730 2803102730 Year: 2010 Volume: 52 2069 Publisher: Bruxelles Académie royale de Belgique. Classe des lettres

Le XVIIIe, un siècle de décadence ?
Authors: ---
ISSN: 07721358 ISBN: 2800413832 9782800413839 Year: 2006 Volume: 34 Publisher: Bruxelles: Éd. de l'Université de Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sans doute peu de lecteurs du XXIe siècle répondraient-ils positivement à la question posée en tête de ce volume. Et le fait même de la formuler pourra paraître incongru à certains. Ce serait ignorer, cependant, qu’en plein siècle des Lumières, de nombreuses voix se sont élevées afin de mettre en doute les progrès dont on se targuait généralement dans les différents domaines de la connaissance, des arts, ou de la littérature. Et ces voix n’émanaient pas que des anti-Philosophes, loin de là ! Dans le camp philosophique lui-même, en effet, les plus grands auteurs – Rousseau, bien sûr, mais aussi Voltaire ou Montesquieu, par exemple – n’ont pas manqué de comparer défavorablement leur propre époque aux précédentes, jugées plus fastes, plus sages, ou comme ayant fait preuve d’un goût plus sûr. L’Antiquité, cela va sans dire, se taille la part du lion dans ces flatteuses appréciations, mais aussi, notamment, un XVIIe siècle que l’éclat du Roi-Soleil nimbe encore d’un énorme prestige. Tour à tour, tous les domaines de la vie sociale sont passés au crible par les censeurs des turpitudes du siècle : décadence des mœurs et de l’art de gouverner, laxisme des couvents, recul de la musique religieuse « inspirée » devant un art désormais voué au seul plaisir, vogue dangereuse du « trop facile » roman, utopies aventureuses menaçant l’ordre social, etc. Face à ce constat plutôt inquiétant, nombreux sont les auteurs qui finissent par se résigner à imputer aux "lois de l’histoire", ou même parfois à celles de l’évolution de l’espèce humaine, cette "décadence" somme toute inévitable puisqu’elle se trouve en germe dans tous les apogées. On se convainc par conséquent, en lisant ce volume, que derrière le masque optimiste des Lumières et le rêve qu’elles portent d’un avenir meilleur, les hommes du dix-huitième siècle pressentaient avec acuité, mais non sans trouble, l’approche d’une impasse sociétale qui allait bientôt conduire aux bouleversements que l’on sait. Entre nostalgie d’un passé déjà révolu et anticipations audacieuses d’un futur encore espéré, la tension était manifestement devenue trop forte. A l’appel du Groupe d’étude du XVIIIe siècle de l’Université libre de Bruxelles, une quinzaine de chercheurs belges, français et italiens se sont penchés sur ce thème, sans doute trop peu étudié jusqu’à présent.


Book
Liège entre guerre et paix : contribution à l'histoire politique de la Principauté de Liège (1744-1755)
Author:
ISBN: 9782875620118 2875620118 Year: 2013 Volume: 1 Publisher: Liège : Presses Universitaires de Liège,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec l'élection de Jean-Théodore, duc de Bavière, frère de l'empereur Charles VII, au siège épiscopal de Liège, la principauté va malgré elle se trouver entraînée dans le tourbillon désastreux de la guerre de Succession d'Autriche.Au cours de cette période, elle verra à diverses reprises sa neutralité bafouée, son territoire occupé, sa population molestée ; elle sera par deux fois le théâtre d'affrontements sanglants, à Rocourt et à Laeffelt. Elle connaîtra également les affres de nombreux quartiers d'hiver avec leur lot de misère, de violence et de souffrance, au point que les contemporains n'hésiteront pas à comparer cette époque à celle du sac de Liège par Charles le Téméraire.La paix retrouvée, les Liégeois vont s'efforcer de reconstruire leur patrie. Une de leur première préoccupation sera le recouvrement de dettes de guerre d'un montant pharaonique : 12 millions de livres. Leur second souci sera de rétablir avec leurs principaux voisins des relations harmonieuses. Mais sans succès. Dans le même temps, la capitale s'enflamme. Une poignée de " patriotes " va s'efforcer de délivrer le pays de l'oppression étrangère et de lui rendre son lustre d'antan. Mais en vain, tant est grande l'apathie du souverain et incommensurable l'égoïsme des privilégiés.En fin de compte Jean-Théodore de Bavière laissera de son règne l'image d'une principauté dominée par l'égocentrisme des nantis, étouffée par les Pays-Bas et vassalisée par la France.

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by